Gillian Petit

Qui suis je ?

J’ai découvert l’univers de l’informatique à l’époque de Windows 98, du débit 56k et du Pentium MMX.
J’ai commencé à développer mes premières pages XHTML au début des années 2000 et j'ai expérimenté le langage C quelques années plus tard en créant mes premiers jeux vidéos 2D.

Depuis cette époque je n’ai pas quitté l'écran.

Passionné, je suis convaincu que les nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans la transformation de notre société.


Mon parcours

Après l’obtention du BAC STG Marketing puis de mon BTS Informatique de Gestion option Développeur, j’ai effectué mes premiers pas dans le monde de l’entreprise.
Cette expérience de plus de 5 ans m’a permis de prendre de la hauteur au niveau du poste et de la vision que j’avais de l’informatique, en commençant en tant qu'Assistant puis Développeur puis enfin Responsable Informatique. J'ai pu en effet, ces trois dernières années, gérer de nombreux projets, mais également aligner l'informatique avec la stratégie de l'entreprise.

De par ma constante soif d’apprendre, je me suis à nouveau lancé dans les études en parallèle avec le CNAM pour obtenir une licence Informatique Générale.

“ La meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer. ” Peter Drucker

Pourquoi l’Éco-conception web ?

J’ai toujours porté beaucoup d’intérêt pour l’aspect environnemental, ce fût d’ailleurs l'un des critères d’achat de matériel informatique lors de mon expérience professionnelle. J'étais persuadé que l’impact environnemental de l’informatique n’était pas neutre.

Puis un jour, j'ai découvert le livre de Frédéric Bordage “Éco-conception Web : les 115 bonnes pratiques”, un excellent ouvrage avec lequel on prend conscience que chaque octet a un impact sur le monde réel.

Depuis, ma vision de l’informatique a complètement changé, je me suis passionné pour cet aspect et ai décidé de rendre le web plus efficient.

Mes engagements

Membre du Green Code Lab

Membre du Green Coed Lab

Membre du Collectif Éco-conception Numérique

Membre du Green Coed Lab